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Démarche qualité sécurité

Pour assurer la qualité de ses prestations, SICOMEN a mis en place une série de procédures internes. Un fonctionnement bien rôdé tout au long de sa trentaine d’années d’existence.

Assurance Qualité Produit et Assurance Qualité Fournisseur

Si SICOMEN n’a pas cherché à obtenir de certification ISO – référentiel de normes qui définissent un ensemble d’exigences - elle ne s’est pas moins attachée à améliorer ses pratiques professionnelles dans une optique de qualité de service. Ainsi, pour chaque contrat client, il est défini en amont avec ce dernier si celui-ci veut lui-même vérifier la qualité des produits (mode AQP : Assurance Qualité Produit) ou fait confiance à SICOMEN (mode AQF : Assurance Qualité Fournisseur).

Des contrôles qualité constants

Dans tous les cas, un document qualité est rédigé. Il rassemble les différents points à contrôler ainsi que la fréquence des contrôles pour un parfait suivi de la prestation.
Avant toute production en série, s’applique également la procédure feu vert pour vérifier que la première pièce réalisée est bien conforme à la demande du client.

Un encadrement de proximité

Compte tenu de la situation de handicap de la grande majorité de ses salariés, l’encadrement est renforcé par rapport à une entreprise classique. Cet encadrement de proximité s’appuie aussi sur la responsabilisation des travailleurs handicapés les plus aguerris sur certaines tâches. Ils peuvent ainsi effectuer un premier niveau de contrôle qualité sur le travail des recrues les plus récentes ou de leurs collègues moins autonomes sur la tâche à exécuter.
Cet accompagnement au quotidien contribue à développer l’autonomie de nos salariés.

Des procédures adaptées au personnel handicapé

Les procédures de fabrication sont également adaptées aux différents handicaps pour éviter les erreurs. Les étapes de fabrication sont minutieusement découpées et détaillées pour distinguer chaque tâche ; c’est la phase de l’ordonnancement. Tout est ensuite mis en place pour éviter les erreurs d’assemblage, de montage ou de branchement : on les appelle les détrompeurs ou poka-yoke [prononcer poka-yoké]. Ainsi le travail est-il réalisé selon les instructions des modèles, avec des modes opératoires illustrés plutôt que textuels.
Pour maintenir un haut niveau de technicité, des formations métiers sont dispensées tout au long de l’année aux collaborateurs, et en continu avec l’apprentissage.

Une proximité avec le client, dans un esprit d’équipe

La qualité de service, c’est aussi une histoire d’écoute et d’alchimie avec ses clients. Convivialité, proximité et réactivité sont ainsi valorisés à tous les niveaux de service pour maintenir une relation client pérenne et créer de véritables partenariats sur le long terme avec nos clients.

La sécurité : notre priorité

Sicomen est attachée à la sécurité de ses collaborateurs. En concertation avec le CHSCT, sont mis en place des procédures et des moyens adaptés, tels les EPI (Equipements de Protection Individuelle) et des formations (CACES, gestes et postures, habilitation électrique,...). Ceci contribue au bien-être de nos équipes.
Un salarié heureux rend ses clients heureux !