Au 24 février 2025, notre entreprise Sicomen a obtenu la note de 88/100 concernant l’index égalité F/H, pour l’année 2024.
Chaque année, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier avant le 1er mars la note globale de leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qu’ils emploient, conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Qu’est-ce que l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes ?
L’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un outil qui permet aux entreprises et Unités Economiques et Sociales (UES) de mesurer et mettre en lumière les écarts de rémunération entre les sexes.
Quel est l’objectif ?
Encourager l’égalité salariale et le dialogue social au sein des entreprises, mettre en évidence les points de progression sur lesquels elles peuvent agir pour faire évoluer cette égalité et corriger ces écarts.
Comment calculer cet index ?
Sur une période de référence de 12 mois consécutifs choisis, chaque entreprise concernée doit analyser des données sur les 5 indicateurs suivants pour lesquels une note est obtenue :
– L’écart de rémunération femmes-hommes : différence entre la moyenne des rémunérations des hommes et celles des femmes par tranche d’âge et par catégorie socio-professionnelle
– L’écart de répartition des augmentations individuelles : pourcentage de femmes et d’hommes qui ont été augmentés durant l’année
– L’écart de répartition des promotions entre les femmes et les hommes (entreprises de plus de 250 salariés)
– Le nombre de femmes ayant reçu une augmentation de salaire à leur retour de congé maternité
– La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations dans l’entreprise.