Aller au contenu >>

1200px

992px

768px

480px

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prix ESS 2020

Prix ESS 2020

Le foodtruck mayennais Le Sourire qui régale, projet solidaire lancé en septembre 2020 à Laval, a été primé par la Chambre régionale de l’Economie sociale et solidaire des Pays de la Loire (CRESS), le 14 décembre 2020. Ce prix vient encourager une initiative audacieuse et innovante en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, dans un contexte de crise particulièrement compliqué.

Chaque année depuis 2017, la CRESS des Pays de la Loire remet un prix régional récompensant une structure de l’Economie sociale et solidaire. C’est la première fois qu’une entreprise mayennaise obtient ce prix.

Le projet de foodtruck Le Sourire qui régale est porté par l’entreprise lavalloise SICOMEN qui permet aujourd’hui à plus de 130 personnes en situation de handicap de travailler à des postes adaptés. Agissant en Mayenne et en région parisienne, SICOMEN souhaitait développer depuis quelque temps de nouvelles activités professionnelles permettant de toucher d’autres handicaps moins valorisés dans le monde de l’entreprise. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un foodtruck, tenu par des personnes trisomiques et autistes, sur le modèle des Cafés Joyeux ou du restaurant Le Reflet à Nantes.

Ce prix intervient alors que le foodtruck Le Sourire qui régale souffre, comme tous les services de restauration, de la crise sanitaire et sociale liée au Covid-19. Destiné à servir des repas au cœur de la ville, les décisions gouvernementales successives concernant les lieux de restauration depuis septembre n’ont pas facilité le développement du projet qui commençait tout juste à s’inscrire dans le paysage lavallois. Geoffroy d’Hueppe, à l’origine du foodtruck, envisage aujourd’hui de nouvelles activités pour ses coéquipiers, comme la distribution de repas en entreprises*. « Nous restons plein d’espoir malgré une situation qui nous empêche toute visibilité à long terme, explique Geoffroy d’Hueppe. Notre principale préoccupation aujourd’hui est de maintenir l’activité pour nos salariés en situation de handicap, tout en développant de nouvelles lignes d’action qui nous permettrons, à terme, de déployer plus largement l’offre du Sourire qui régale. »

Le prix régional de l’ESS vient donc encourager l’équipe du Sourire qui régale à poursuivre son engagement en faveur de l’intégration de personnes handicapées au sein de la société, selon le projet de chacun et dans des conditions visant à l’épanouissement personnel. « Nous travaillons au quotidien à conjuguer projets sociétaux, performance et impératifs économiques, convaincus que les compétences et le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap peuvent et doivent être reconnus dans le monde de l’entreprise comme une valeur ajoutée », souligne Antoine de Dortan, directeur de SICOMEN.

*Toutes les entreprises qui souhaitent faire appel au Sourire qui régale pour la livraison de repas, peut réserver auprès de Geoffroy d’Hueppe par mail g.dhueppe@sicomen.fr ou par téléphone au 06 72 46 06 43.


Contact presse :
Geoffroy d’Hueppe, 06 72 46 06 43